Quel type de suivi pour moi ?

Cela dépend de vous, de votre demande et de vos besoins qui sont définis à la première séance et peuvent continuer à évoluer au long du suivi .
Voici les principes de bases et les différentes possibilités d’accompagnement que je propose:

La consultation simple


Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient ou pour l’aider à répondre à une question précise. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur un soutien psychologique ou encore une psychothérapie.

Le soutien psychologique


Le soutien psychologique ou psychothérapie de soutien est proposé lorsque l’on cherche à comprendre l’origine d’un symptôme envahissant (attaque panique, difficultés relationnelles, dévalorisation…) ou que survient un événement de vie que l’on a du mal à surmonter (deuil, séparation, maladie grave,…). Cela peut provoquer un séisme émotionnel que le psychologue peut accompagner sur quelques séances.

L’accompagnement psychologique peut également être envisagé dans des moments de moindre intensité dramatique mais de profond changement, tels que la réorientation professionnelle, la recomposition familiale etc…

L’accompagnement psychologique a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.

ET SI J’AI BESOIN DE PLUS ?

La psychothérapie


C’est un accompagnement plus long qui peut être envisagé pour dénouer des nœuds plus profonds.

Cet accompagnement va entraîner des changements dans notre manière de nous considérer et d’appréhender le monde. Il va permettre de se dégager de poids qui nous encombrent, mais aussi de mieux connaître nos ressources, nos forces et nos faiblesses. Ce travail n’a pas besoin de durer des années mais se fera par des entretiens réguliers et suivis.

Comme son nom l’indique, la psychothérapie a, en soi, une visée thérapeutique. Elle est en général motivée par une envie de changement et/ou d’amélioration, par un désir de travail sur soi, ou encore par la volonté d’en finir avec des symptômes (dépression, anxiété, phobie, idées noires, etc.) qui expriment une souffrance psychique. L’objectif d’une psychothérapie est la résolution, par le patient lui-même, de ses difficultés, et ce à travers la relation qu’il établit avec le psychologue.

La durée d’une psychothérapie est variable et son cadre (dispositif, fréquence, durée et tarif de la séance) est défini avec le patient lors des premières consultations

question-mark-xxl

Pour aller plus loin
 la psychothérapie d’orientation psychanalytique

Directement issue de la psychanalyse freudienne, la psychothérapie d’orientation psychanalytique est toutefois plus souple que la « cure-type » classique, qu’une psychanalyse à proprement parler (sur le divan, 3 séances minimum par semaine…)

 Entre psychanalyse et psychothérapie d’orientation psychanalytique….

DES POINTS COMMUNS DES DIFFÉRENCES
  • La prise en compte de l’inconscient, de la répétition des conflits infantiles et du refoulement
  • Les même outils : absence de jugement, place centrale de la parole, association d’idée, mobilisation des rêves, utilisation du transfert et du contre transfert
  • Déroulement des entretiens en face à face (et non sur le divan)
  • Un étayage plus important du discours du patient par le psychologue (écoute active)
  • Fréquence moindre des séances (pas d’obligation de 3 séances/ semaine)
  • Durée totale de suivi moins longue…

La psychothérapie d’orientation analytique a pour objectif l’appropriation par le sujet de sa vie psychique inconsciente et, de surcroît, un changement significatif, profond et durable. Le patient chemine avec le psychologue dans l’analyse de son histoire subjective et la compréhension de ses difficultés actuelles.

À l’issue d’une psychothérapie d’orientation analytique, le patient peut souhaiter s’engager encore davantage dans l’analyse et s’investir alors dans une « cure-type ».