La réglementation des titres

Le titre de Psychologue 


Le psychologue clinicien a reçu une formation universitaire spécialisée de haut niveau, se réclamant le plus souvent de la psychanalyse, ou de la psychologie comportementaliste

Cette formation, validée par un diplôme d’état, l’autorise à effectuer des bilans, cognitifs, psychopathologiques, et des suivis cliniques dont l’incidence psychothérapeutique est une donnée clinique.

Le psychologue clinicien a suivi une formation universitaire de cinq années, incluant en fin d’études, un stage professionnel, validées par un diplôme d’Etat (DESS ou Master II en psychologie clinique et psychopathologie).

L’exercice de cette profession est strictement réglementé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.

Le psychologue clinicien doit être inscrit, auprès de la préfecture, sur le registre ADELI, conformément à la loin°2002-303 du 4 mars 2002.

Il se réfère, dans sa pratique, à un code de déontologie, reconnu par les organismes paritaires, qui encadre précisément ses champs d’intervention, tant au niveau du public, qu’au niveau des équipes pluridisciplinaires, lorsqu’il travaille dans une institution (hospitalière, médico-sociale, pédagogique…etc).

La pratique clinique est celle qui s’appuie sur l’écoute du patient, et l’attention portée aux manifestations symptomatiques d’un mal-être, dans le moment même de la consultation. Il n’existe pas de pratique clinique sérieuse, qui se ferait par exemple, par correspondance, c’est-à-dire hors de la présence réelle du praticien.

La clinique nécessite la mise en place d’une relation singulière, qui par elle-même, ne saurait faire l’économie du temps, et du questionnement permanent du psychologue sur sa propre approche.

A ce titre, elle s’enrichit continuellement de l’expérience acquise, mais aussi de celle de ses pairs.

Le titre de psychothérapeute


Une modification de la législation réglemente désormais l’exercice de la psychothérapie.

Ceci, afin de protéger, a minima, le public des psychothérapeutes auto-proclamés, des thérapies fantaisistes et donc de pratiques individuelles, qui ne se réfèrent à aucun champ théorique et clinique sérieux.

Le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 précise quels sont les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychothérapeute par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS): Les psychiatres, les psychologues cliniciens, les psychologues non cliniciens sous certaines conditions, les personnes ayant obtenu un diplôme délivré par un institut de formation agréé.

Références Légifrance 

checked_symbolLe titre de Psychologue
checked_symbolLe titre de Psychothérapeute