Famille – Couple

“Famille et couple ont ce point commun, souvent mis en avant dans leur demande de consultation : les difficultés de communication. A travers la relation établie avec le psychologue, le travail commun d’élaboration favorise notamment le rétablissement de la fluidité des échanges pour permettre la prise en charge de la situation problématique.”

paris-pont-des-arts-cadenas_resized2

le couple

  • Conflits verbaux ou physiques avec ou sans désir de séparation.
  • Traversée d’une crise conjugale consécutive ou non à la découverte de l’infidélité d’un des conjoints.
  • Troubles sexuels (notamment après la naissance d’un enfant).
  • Mouvements dépressifs (tristesse, perte de l’intérêt et du goût de vivre ensemble, etc.) avec perte des désirs sexuels.
  • Angoisses catastrophiques : vécu d’étouffement versus d’abandon.
  • Vécu d’emprise de l’autre.
  • Demande d’accompagnement à la séparation et/ou au divorce.
  • Traversée par le couple d’un évènement de vie difficile (diagnostic de stérilité, PMA, perte d’un enfant, confrontation à la maladie grave, etc.).

question-mark-xxlEn pratique : le travail thérapeutique vise le rétablissement d’un équilibre qui respecte l’épanouissement de chacun des conjoints. Un travail de couple suppose l’implication totale des deux conjoints. Si le travail thérapeutique peut déboucher sur le retour d’une relation de couple apaisée et satisfaisante pour chacun des conjoints, la décision et l’organisation d’une séparation sont également une issue possible.

la famille

Les consultations familiales s’adressent aux familles dont les difficultés récurrentes entrainent angoisses, tensions, colère et parfois violence et peuvent déboucher sur une vie familiale vécue comme insupportable, dans laquelle chacun se sent impuissant à améliorer les choses.

Les tensions peuvent être liées à une situation objectivement douloureuse, angoissante ou traumatique (Deuil, Recomposition familiale, divorce, perte d’un enfant…) mais peuvent aussi trouver leurs racines dans l’histoire familiale.


question-mark-xxlEn pratique : Le dispositif réunit l’ensemble de la famille avec une psychologue qui est là pour écouter ce qui se dit, favoriser l’échange et la prise de parole de chacun, accompagner dans la compréhension de ce qui se vit et aider à la découverte progressive de nouvelles manières d’être et de vivre ensemble dans un climat plus apaisé. L’accent est mis sur ce qui se ressent, s’éprouve ou s’imagine plus que sur la recherche de causalité.