Le psychologue
Un psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus universitaire de cinq ans en psychologie. Il a une connaissance approfondie des maladies psychiques. Il est formé à l’entretien clinique, à l’écoute et au soutien. Il reçoit des personnes en difficultés exprimant une demande d’aide. Au cours de son cursus, le psychologue se spécialise dans un champ particulier de la psychologie qui correspond à un champ d’exercice ou à des orientations théoriques définies.
Les psychologues spécialisés en « clinique » sont formés à rencontrer des personnes présentant des troubles ou des difficultés psychologiques, en situations “naturelles”.
En France, l’usage du titre de Psychologue est réglementé. Il est titulaire a minima d’un master professionnel (Master II) en psychologie clinique et psychopathologie. Le titulaire du diplôme à obligation de s’inscrire à la Direction départementale des affaires sanitaire et sociale (DDASS) au répertoire ADELI qui protège le patient de tout exercice illégal de la profession ( → Ethique et Déontologie)
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques. Il a, comme le psychologue, une formation universitaire, mais à la fac de médecine ou après 6 ans en médecine générale, il se spécialise en psychiatrie. Il est le seul des « psy » habilités à prescrire des médicaments et des certificats d’arrêt maladie.
Il n’est pas rare que psychiatre et psychologue travaillent en complémentarité dans certaines prises en charge.
Le psychothérapeute
La psychothérapie désigne l’ensemble des connaissances et techniques mises en oeuvre dans le “traitement” ou “l’accompagnement”, d’une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique (médicaments, neurostimulation, etc.)
Notons que de plein droit, le psychologue clinicien et le psychiatre peuvent se dire respectivement: Psychologue-psychothérapeute ou Psychiatre-psychothérapeute (cf décret du 7 mai 2012).
Mais d’autres professionnels peuvent obtenir le titre de psychothérapeute qui est depuis depuis 2010 réglementé (Réglementation des titres) . Et ce, même si leur formation théorique et pratique n’est pas reconnue par l’Université contrairement aux psychiatres et psychologues. Ces professionnels obtiennent donc leur titre de psychothérapeute à partir d’une formation à une ou plusieurs techniques psychothérapeutiques (Gestalt thérapie, PNL, analyse transactionnelle….), souvent obtenue dans des Instituts de formations privés .
Le psychanalyste
La psychanalyse est, parmi l’ensemble des psychothérapies, la plus connue. Au coeur de l’approche psychanalytique, il y a la prise en compte de l’inconscient.
Un psychanalyste peut avoir une formation initiale de Psychologue ou de Psychiatre mais pas forcément. Il bénéficie néanmoins d’une formation codifiée par une Société de Psychanalyse qui garantit une base théorique conséquente et dont l’exigence première est d’avoir été lui-même en psychanalyse.
Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi française. Mais nombreux sont les psychanalyste qui, sous certaines conditions, obtiennent le titre de psychothérapeute, protégé par la loi celui-là.