La première consultation

Vous hésitez à sauter le pas ? Vous n’êtes pas sûr que votre motif de consultation soit légitime ? Vous avez peur de ne pas être compris ? Ou de tomber sur un psy qui ne vous conviendrait pas ?

La première consultation est avant tout une rencontre.

Vous exprimerez les raisons qui vous ont poussé à consulter et la psychologue, elle, vous aidera à préciser votre demande en vous invitant à détailler certains éléments de votre histoire ou de votre contexte de vie.

Ensemble, patient et psychologue réfléchissent ensuite sur la question d’un éventuel suivi et sur les attentes du patient en la matière.

Quant au patient, il doit s’écouter et faire confiance à son ressenti avant de s’engager : se sent-il écouté ? Se sent-il en confiance ?

Il est important de garder à l’esprit que cette première consultation n’engage à rien. Le patient comme le psychologue peuvent décider de ne pas donner suite à ce premier rendez-vous.

Si patient et psychologue décident de s’engager dans un suivi, il reste à définir conjointement le type de suivi et les modalités (durée, fréquence, tarif).


EN BREF : Vous amenez les plans de la maison à (re)construire (votre demande, vos objectifs) et les fondations (votre histoire, vos désirs, votre personnalité) et je mets à votre dispositions mes outils (ma formation de thérapeute, mes principes de confidentialité, bienveillance, absence de jugement, empathie et règles de déontologie)