Qu’est ce que c’est ?
L’analyse des Pratiques Professionnelles est un dispositif spécifique aux institutions, animé par un.e psychologue, ici intervenant.e extérieur à la structure et qui vient ouvrir un espace réflexif aux équipes. Les besoins en APP varient selon les institutions mais ont généralement pour objectif de donner ou redonner du sens aux pratiques quotidiennes ou au quotidien de la pratique des professionnels.
Pour ma part, j’aborde également l’APP comme un lieu d’écoute des émotions et de leurs impacts dans la relation professionnel.e.s – usagers mais aussi comme un lieu de recul et de transformation de ces affects au service de pratiques davantage conscientisées et donc plus apaisées.
Déroulé d’une séance d’APP
A partir de situations professionnelles vécues et partagées dans le dispositif, le groupe se questionne, mets en mots, explore et découvre de nouveaux angles de travail prompts à relancer l’élaboration et l’élan sur la situation donnée tout en favorisant la dynamique du groupe-équipe et son sens du commun.
Les sujets participants sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques. Cette élaboration inter-individuelle nécessite un cadre clair dont je me porte garante pour orienter la dynamique groupale nécessaire aux analyses et échanges riches et respectueux.
L’APP, une pratique singulière.
C’est à partir de mes diverses expériences auprès d’équipes médicales, sociales et éducatives ainsi que ma formation sur les phénomènes et enjeux groupaux que j’ai développé l’accompagnement des professionnels dans ce hors-temps institutionnel que seul le dispositif très singulier d’APP permet.
La richesse de cet outil, son efficacité dans l’appropriation de nouvelles marges de manœuvre techniques et relationnelles, sa contribution à la diminution des risques psycho-sociaux et à l’augmentation de la souplesse professionnelle me sont régulièrement confirmées et confirme mon intérêt pour cet outil.
Mes expériences
Analyse des Pratiques Professionnelles :
Mise en place et animation de groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans les secteurs suivants :
- Equipe d’intervenantes sociales dans le champ de la Police / Gendarmerie (public Victimes de Violence Intrafamiliales)
- Equipes éducatives dans le champ de la Protection de l’Enfance (public Enfants confiés en MECS par l’ASE)
- Etudiants infirmiers en post-stage de formation
Psychologue Institutionnelle :
- Maison d’Enfants à Caractère Social (public Enfants-ados confiés à l’ASE)
- Service socio-éducatif du département, Protection-Prévention éducative (Public enfants et Familles confiés à l’ASE)
- Service hospitaliers (urgence, psychiatrie, oncologie, diabétologie, pédiatrie)
Supervision :
- Supervision individuelle pour psychologue et psychologue stagiaire
En pratique : Une rencontre entre la professionnelle et l’institution et/ou l’équipe de terrain permet de préciser la demande avant l’établissement d’un devis contractuel.